Analyses

Des analyses de la géopolitique énergétique mondiale

Bilans

Les grandes lignes des choix de mix énergétiques à travers le monde

Explications

Tous les chiffres, les faits importants pour bien comprendre

Les politiques énergétiques de l'Afrique

L'accès à l'énergie joue un rôle essentiel dans le développement économique et social d'un pays et il en est de même pour l'Afrique. En effet, avoir accès à l'énergie permet indéniablement un meilleur développement individuel, comme il améliore les conditions de vie et de travail à travers la modernisation des techniques utilisées et des communications. L'Afrique, un continent préalablement connu pour sa grande pauvreté et les conditions de vie précaire de la grande majorité de sa population, possède cependant d'immenses ressources énergétiques qui sont la plupart du temps exportées sous forme brute, gaspillées ou tout simplement sous-exploitées. La politique énergétique mise en place ne suffit pas pour la population. Une raison pour laquelle il est important de revoir certains faits et éléments afin de redresser le secteur, l'accès à l'énergie étant une des priorités désignées par l'ONU pour faire partie des sous-critères des Objectifs du millénaire pour le développement et reste d'ailleurs un des enjeux majeurs du développement du continent. Pour en savoir plus sur les ambitions énergétique du continent Africain: http://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/avril-2014/il-y-une-dynamique-%C3%A9nerg%C3%A9tique-en-afrique

 

L'Afrique : d'importantes ressources énergétiques

 

Selon les études menées dans le continent, l'Afrique est particulièrement riche en ressources énergétiques. Ce qui se présente toutefois, c'est une situation paradoxale, car malgré le potentiel important en énergie fossile et renouvelable dont dispose le continent, il reste l'un des continents le plus sous-développés dans le monde. La majorité des pays présente en effet des déficits énergétiques criards, les populations vivant essentiellement jusqu'à présent de la consommation énergétique par la biomasse. Selon les chiffres, l'Afrique, à lui seul, concentre plus de 20 % des stocks de carbone de la biomasse forestière et plus de 30 % de la consommation mondiale de bois à des fins énergétiques. En termes d'énergies renouvelables également, le continent est indéniablement des plus riches, une grande partie bénéficiant du plus fort rayonnement solaire dans le monde et d'autres parties disposant d'une importante concentration de bassins hydrauliques. La politique énergétique adoptée dans le continent ne suffit pas donc, d'après la situation actuelle des pays africains au sein desquels les offres disponibles n'arrivent pas à répondre aux besoins de toute la population.

 

Les différents projets pour une meilleure exploitation des ressources énergétiques en Afrique

 

En Afrique, les chiffres démontrent que plus de 70 % de la population n'a pas accès à l'électricité et les 90 % de la population consomment de la biomasse traditionnelle pour les usages énergétiques domestiques. Malgré l'urbanisation galopante dans certains pays d'ailleurs, les infrastructures énergétiques restent précaires. Avec les nombreuses sources d'énergie que possède l'Afrique, seule une infime partie est exploitée, une raison pour laquelle la BAD a mit en place un scénario représentant l'accès à l'énergie dans l'ensemble du continent, un scénario qui pourra effectivement être pris en compte pour améliorer la politique énergétique dans cette partie du monde. D'après ce scénario donc, les besoins d'investissements sont estimés à près de 25 milliards de dollars par an d'ici 2030 pour offrir à une grande majorité de la population de meilleurs accès à l'énergie. Jusqu'ici, de nombreux projets ont été effectués ou en cours de réalisation pour améliorer la politique énergétique du continent et parmi eux, les projets des CER's, des Pools énergiques, du NEPAD et de la Commission de l'Union Africaine (CAU). Des projets avec des volets énergies destinés pour le moment à promouvoir la politique énergétique au niveau régional. Plusieurs partenaires au développement du pays se sont également activés pour offrir au continent différentes opportunités de sortir de ce sous-développement énergétique, tel que les projets MDP du Fonds pour l'Environnement Mondial ou FEM.

 

 

Politiques énergétiques des pays en Asie

 Défis et politiques énergétiques : revue des choix de mix énergétiques dans certains pays européens.

Politiques énergétiques de la chine

LIRE

Politiques énergétiques du japon

LIRE

politiques énergétiques de la corée

LIRE

 

© 2017 jedd.fr All rights reserved.

 

Nous contacter