Analyses

Des analyses de la géopolitique énergétique mondiale

Bilans

Les grandes lignes des choix de mix énergétiques à travers le monde

Explications

Tous les chiffres, les faits importants pour bien comprendre

Les politiques énergétiques en Amérique

 

Zoom sur les politiques énergétiques des Amériques

 

Le Nouveau Monde a toujours été la terre de tous les excès, de toutes les richesses. En effet, l’histoire des Amériques a toujours été étroitement liée à la production aurifère ainsi qu’à la production d’énergie. Que ce soit en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud, l’exploitation pétrolière tient une place plus que prépondérante dans les économies nationales.

 

Une politique énergétique et climatique commune

 

Le 29 juin 2016 fut tenu un sommet consacré aux questions d’ordre climatique et énergétique. Cette conférence a rassemblé les dirigeants du Canada, des États-Unis et du Mexique. Les trois pays se sont engagés à coordonner leurs politique énergétique et environnementale et aussi à produire, à minima, la moitié de leur électricité à base d’énergie décarbonée d’ici à l’année 2025.

 

La lutte contre les émissions de méthane toujours au centre des débats

 

Durant la conférence au sommet de 2016, les trois pays se sont également engagés à réduire les émissions de méthane qui atteignent des proportions inimaginables dans certaines régions. Le président mexicain a réitéré sa volonté de s’associer aux efforts déjà fournis par les États-Unis et le Canada afin de réduire la propagation de méthane au Mexique. Rappelons que Justin Trudeau et l’ancien président Barack Obama s’étaient déjà fixé un objectif, qui est de réduire de 45 % les émissions de méthane d’ici 2025. Il tient de noter qu’à lui tout seul, l’Amérique du Nord est responsable d’environ 20 % des émissions de méthane dans le monde. Ainsi donc, l’Amérique du Nord est le cinquième plus gros pollueur mondial. Pour en savoir plus sur les politiques énergétique et climatique des États-Unis durant les deux mandats de Barack Obama: https://www.ifri.org/fr/publications/enotes/politiques-energetique-climatique-etats-unis-durant-mandats-de-barack-obama

 

Augmenter de 50 % l’électricité renouvelable ou nucléaire

 

Les États-Unis, le Canada et le Mexique se sont également engagés à augmenter d’une hauteur de 50 % leur production d’électricité provenant des ressources renouvelables ou nucléaires. Le Canada a déjà réussi à atteindre et à dépasser cet objectif. En effet, 59.3 % de son électricité provient de source hydraulique, 16 % est d’origine nucléaire et 5.2 % provient d’autres sources renouvelables à l’exemple de l’éolien. Les États-Unis sont à la traîne, car seulement 13 % de son électricité est produite avec des énergies renouvelables et 19 % proviennent des centrales nucléaires. Également loin derrière le Canada, car 75 % de l’électricité produite Mexique sont issus de l’énergie fossile. Depuis l’année dernière, le Canada a exporté une large part de son électricité décarbonée vers les États-Unis et le Mexique.

 

L’Amérique latine initie sa transition énergétique

 

L’utilisation des énergies renouvelables se déploie très rapidement en Amérique latine. Cet essor est en partie dû aux atouts naturels et climatiques de toute cette partie du continent américain. L’environnement réglementaire y est également pour beaucoup dans ce développement. Notons que plus de 10 pays sud-américains ont déjà initié leurs politique énergétique consacrées à l’usage des énergies renouvelables. Dans beaucoup de ces pays, la transition énergétique est en marche. Bon nombre d’entre eux viennent de mettre en place des incitations fiscales destinées à financer les projets d’énergie renouvelables. Fort de son progrès économique, l’accès à l’énergie demeure pourtant un problème en Amérique Latine, puisqu’un Latino-Américain sur cinq ne possède pas l’électricité.

 

Des pays comme le Brésil assurent le rôle de pionnier, notamment dans l’usage des biocarburants. Depuis près de trois décennies, le Brésil produit massivement de l’éthanol qui est un biocarburant extrait de la canne à sucre et qui alimente pas moins du quart du parc automobile brésilien.

 

 

 

Politiques énergétiques des pays en Amérique

 Défis et politiques énergétiques : revue des choix de mix énergétiques dans certains pays européens.

Politiques énergétiques du costa rica

LIRE

Politiques énergétiques du brésil

LIRE

politiques énergétiques des Etats Unis

LIRE

politiques énergétiques du Canada

politiques énergétiques du Mexique

LIRE

LIRE

 

© 2017 jedd.fr All rights reserved.

 

Nous contacter