Analyses

Des analyses de la géopolitique énergétique mondiale

Bilans

Les grandes lignes des choix de mix énergétiques à travers le monde

Explications

Tous les chiffres, les faits importants pour bien comprendre

Les politiques énergétiques en Europe

L’énergie est un sujet majeur pour les pays de l’Europe. En effet, la situation est grave : le continent est confronté à une pénurie des énergies fossiles, à une sur-dépendance énergétique, à une augmentation des besoins et à des dégâts écologiques.

Mais quel est l’état des lieux de la situation européenne et de sa politique énergétique pour les trente prochaines années ?

 

L’énergie en Europe, état des lieux

 

La situation de la production et de la consommation de l’énergie en Europe préoccupe les états souverains. En effet, la situation est alarmante : dépendance énergétique, accroissement général de la demande, précarité énergétique pour une frange de la population, hausse de la facture, prix volatile, production de gaz à effet de serre.

 

Alors que c’est le plus important consommateur d’énergie au monde (20%), le continent possède très peu de réserves de ressources énergétiques utilisables (moins de 1% du pétrole, 1.5% du gaz naturel et 4% pour le charbon), ce qui le rend très fortement dépendant des importations.

La politique énergétique actuelle s’efforce de maintenir la sécurité des approvisionnements, tout en préservant l’équilibre des prix, afin qu’ils restent abordables.

 

L’histoire de l’Europe a, jusqu’à très récemment, très peu pris en charge les politiques énergétiques, laissant le soin à chaque état souverain de les mettre en place. On se souvient cependant de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1951, et de l’Euratom en 1957.

Les fournisseurs du continent européen sont aujourd’hui : la Russie, l’OPEP et la Norvège pour l’essentiel de ses besoins en pétrole ; la Russie toujours pour des produits raffinés, le gaz et le charbon. Enfin, plus du quart de la production européenne d’électricité provient des centrales nucléaires.

Voici un dossier complet sur l'énergie en Europe: https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/notecmpolitiqueeuropeenne284revcm.pdf

 

L’énergie en Europe, quel futur ?

 

La politique de production et de consommation énergétique européenne occupe aujourd’hui une place stratégique. Ainsi, depuis 2008, le vieux continent adopte un paquet pour l’union de l’énergie. Il s’agit de plans d’actions définissant les priorités : en 2012, le parlement européen veut développer des sources et des moyens de transport d’énergies renouvelables ; en 2014, la commission adopte de nouvelles orientations données aux politiques énergétiques et climatiques ; en 2015, une proposition du système d’échange de qutoas d’émissions et en 2016, le paquet est complété par un souhait d’énergie propre.

 

Le paquet 2020 fixe donc trois buts : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %, porter la part d’utilisation des énergies renouvelables à 20% et améliorer l’efficacité énergétique de 20%. Par ailleurs, Bruxelles souhaite relancer encore plus fortement le marché de la rénovation énergétique immobilière.

 

Enfin, les objectifs pour 2030 et 2050 ont déjà été fixés : réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre, 27% la part d’utilisation d’énergie renouvelable, amélioration de 30% l’efficacité énergétique, atteindre 15 % d’interconnexion énergétique pour la prochaine étape.

Quant à 2050, les émissions de gaz à effet de serre devront être passées à 95%. La recherche et l’innovation bénéficieront également d’importants investissements.

Pour plus d'informations sur les objectifs européens pour l'énergie et le climat: http://www.developpement-durable.gouv.fr/cadre-europeen-energie-climat

 

Politiques énergétiques des pays en Europe

 Défis et politiques énergétqiues : revue des choix de mix énergétqiues dans certains pays européens.

Politiques énergétiques dans les pays nordiques

LIRE

Politiques énergétiques en europe de l'est

LIRE

politiques énergétiques en allemagne

LIRE

politiques énergétiques en espagne

politiques énergétiques aux pays-bas

LIRE

LIRE

 

© 2017 jedd.fr All rights reserved.

 

Nous contacter